Comment faire un livre photo : des conseils pour débuter


comment faire un livre photo


Il existe de nombreux fournisseurs de livres photo qui une fois sur leur site vous proposerons des logiciels de mise en page gratuits en ligne ou à télécharger sur votre ordinateur.


Mais avant de commencer un livre photo, il est important de se poser la question :

A quoi va ressembler mon livre, quels seront sa taille et son format ?

Car selon les fournisseurs, les logiciels ne possèdent pas les mêmes fonctionnalités et n’offrent donc pas  un potentiel créatif similaire. De plus chaque fournisseur impose ses formats !

Alors que vous aviez repéré  un fournisseur qui imprime des livres de qualité, avec une très belle couverture en cuir d’un bleu magnifique, vous vous rendez compte que  le format disponible n’existe qu’en carré 20 x 20 cm alors que vous teniez absolument à votre format paysage !


Certains formats ne sont proposés qu’avec un nombre de pages limité ou dans une seule qualité de papier.

Il est donc nécessaire de vous assurer que les caractéristiques techniques proposées par un site, ne vous limiteront pas dans votre envie faute d’avoir anticipé. Vous gagnerez ainsi du temps et ce livre sera un objet que vous garderez d’autant plus précieusement qu’il correspondra pleinement à votre projet de livre photo.

Si vous avez une très bonne connexion internet, vous pouvez opter pour le logiciel en ligne sinon préférez le logiciel à installer sur votre ordinateur, qui sera plus rapide pour la gestion de vos photos avec le moins de cas de plantage. Les logiciels installés proposent souvent plus d’options et d’outils personnalisés.


comment faire un livre photo 2


Privilégiez les fournisseurs qui proposent une interface claire et performante concernant les critères principaux :

FORMAT

C’est le premier de vos choix. Il conditionnera tout le livre photo : il y a des formats qui se prêtent mieux à certains thèmes que d’autres.  Le format horizontal par exemple se prête particulièrement au  livre de paysage et de voyage.

La taille du livre aura également une forte influence sur la lecture de vos images. Les grands formats livrent des émotions plus fortes et sont plus majestueux, imposants. Les petits formats sont très adaptés à la sphère de l’intime, du tendre par exemple.

Mais il n’y a pas de règle, et le contre-emploi peut-être passionnant.

PAPIER

Le choix du papier est lié à la fois à votre gout et à sa capacité à servir le contenu de votre livre. Le papier brillant apporte du contraste, de la définition, et parfois plus de saturation , mais les reflets qu’il induit ne facilitent pas toujours la lecture. Et pour beaucoup de sujets, la douceur d’un papier satiné ou  mat apportera un soutien discret et juste au contenu du livre photo.

COUVERTURE

Tous les services ne proposent pas le choix de la couverture souple ou rigide. Pour une pérennité de l’ouvrage et une aisance à le manipuler sans l’abimer, Votre Histoire conseille la couverture rigide.

La couverture d’un livre photo peut être en lin, buckram ou cuir (différents coloris), imprimée ou non, recouverte ou non d’une jaquette complète ou partielle, avec fenêtre ou sans fenêtre. Tous ces critères selon les fournisseurs sont rarement offerts en même temps. Ils sont souvent conditionnés au format et bien évidemment au prix !

NOMBRE DE PAGES

La succession des pages permet d’installer une durée de lecture, le temps du récit. Il est nécessaire de ménager des espaces de respiration dans votre livre, ne pas tout recouvrir d’images mais créer un rythme, et donner de la place aux photographies, ce qui mettra en avant leur charge émotionnelle, leur capacité à nous toucher.

Le coût de la page est donc important comme critère de choix de service, selon votre budget, pour ne pas être trop rapidement bridé. Il est lié au choix du papier, à la qualité d’impression et au nombre de pages (dégressivité appliquée ou au contraire supplément ).