Nos conseils pour créer un livre photo 1


04102016-_mg_6785

 

Définir le projet du livre photo

 

C’est faire un livre photo facilement, sans trop d’hésitation et risques d’erreur pendant sa création : nous pensons que la première chose à faire est de réfléchir accompagné d’un bon thé (ou un café selon sa préférence) au projet du livre en se posant la question du contenu, en lien avec ses envies et sa motivation.

Si ce livre photo, par exemple, est un livre de voyage, alors il est bon de se poser les questions suivantes : quels ont été les moments importants de ce voyage, qu’est-ce qui a compté le plus, quels sont les souvenirs que je souhaite préserver, mettre en avant. Car je ne vais pas faire figurer de manière exhaustive toutes les photos du voyage dans ce livre.  Le risque serait de reproduire l’ennui des diaporamas d’antan.

 

Structurer par séquences

 

Peut-être que les périodes de détente, liées à la découverte de la culture culinaire locale m’ont particulièrement réjoui et que consacrer un chapitre, une partie de mon livre photo à ses merveilleuses dégustations serait une bonne idée. D’ailleurs, comme par magie, on réalise en passant en revue ses photos, que l’on a beaucoup photographié les plats, les aliments, ses amis ou sa famille à cette occasion des repas.

Ainsi penser le livre de photos de voyage non pas chronologiquement mais par affinités affectives, un peu comme une succession de rubriques peut donner à la fois plus de structure et curieusement plus de personnalité à un récit de voyage. Car choisir revient à personnaliser le monde, et à révéler une part de nous-même. Sortir de la succession des jours donnera à votre livre photo une belle originalité.

 

 

20092016-_mg_6509

 

Ce choix de chapitres ou si l’on veut employer un mot un peu moins fort, de séquences, s’avère être une stratégie créative payante pour de nombreux livres photo : livre de famille, mariages, vacance, anniversaire, hommage ; livre photo sur une association ou une aventure sportive, dans tous les cas, sortir du récit linéaire pour privilégier votre vision, votre interprétation de ce que vous avez choisi de raconter.

 

Editer

 

Passer en revue vos photographies deux ou trois fois, « éditer » comme on dit dans le milieu de la photographie, vous permettra de repérer vos petites obsessions visuelles qui sont vraiment les bienvenues. Elles sont révélatrices de ce à quoi vous attacher de l’importance en dehors des « must have » comme la fameuse photo du coucher de soleil ou vous devant la grande muraille de chine. Privilégier les photos reliées au moment les plus émouvants pour vous. Ce ne sont pas forcément les plus réussies photographiquement, ni les plus touristiques !

 

Nuances

 

Un livre photo est touchant quand il sait associer des photos plus humbles avec d’autres plus fortes visuellement : cela créera un rythme, une mélodie, comme une composition musicale alternant un orchestre et la voix d’un chanteur.

Donc trier, éliminer des photos avec en tête le projet du livre photo. Pour beaucoup de gens, ce n’est pas si facile car pourquoi renoncer à cette photo plutôt qu’à celle-ci. Fiez-vous à votre intuition affective. C’est indispensable pour créer un livre photo sans que cela ne prenne trop de temps.

 

Un bon article :

MES CONSEILS POUR CREER UN LIVRE PHOTO.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Nos conseils pour créer un livre photo