Collecter, Organiser, Restaurer, Sauvegarder


editing livre photo

 

Nous organiserons, trierons et éditerons vos photos afin de pouvoir les trouver, les apprécier et les partager facilement.

 

Comment ça marche ?

 

Ensemble, nous allons examiner les meilleures options pour trier et organiser vos photos.

Nous récupérerons toutes les images stockées sur vos ordinateurs, téléphones, ou sur les cartes mémoire. Nous allons également trier et numériser vos photos tirées qui sont cachées dans des boîtes ou dans de vieux albums, puis rassembler toutes ces images dans un dossier central sur votre ordinateur et sur un système de sauvegarde fiable, sécurisé, facile à maintenir et à utiliser.

Ensuite, avec tout ce matériel, nous créerons une mémoire photographique personnelle, une histoire touchante et des souvenirs amusants à partager et célébrer.

 

Collecter, organiser !

 

L’organisation et la préservation de nos photos peut être une entreprise intimidante et très consommatrice de temps. On recule souvent le jour ou l’on s’attellera à cette vaste de tâche, que nous considérons pourtant comme très importante pour préserver nos précieux souvenirs. Et la fragilité des supports numériques nous invite à réaliser cela sans trop attendre.

Notre but est de vous aider à développer un plan puis à le mettre en oeuvre pour accomplir cette mission.

 

ORGANISER LES PHOTOGRAPHIES SUR PAPIER, DIAPOSITIVES ET NEGATIFS.

 

Supprimer les doublons, éditer les photographies pour ne garder que l’essentiel, cataloguer et étiqueter. Nous pouvons pour cela utiliser des boîtes dédiées à l’archivage des photographies.

Nous pouvons opter aussi pour la numérisation – scan – d’une partie d’entre elles. Ces photographies viendront ainsi rejoindre l’ensemble de vos photos numériques et seront très facilement partageable (internet, livre photo). Cette solution peut également s’appliquer à des photographies contenues dans des albums.

 

trie livre pho

livre photo scan

 

ORGANISER LES PHOTOGRAPHIES NUMERIQUES.

« L’âge numérique » nous a fourni l’occasion de prendre des milliers de photos, pourtant nous avons souvent des difficultés à trouver une seule !

Organiser revient à rassembler les photos numériques situées sur des dispositifs multiples en un seul endroit, supprimer les doublons, éditer, classifier par mots-clés (indexation, choix et utilisation d’un logiciel approprié), et fournir une solution de sauvegarde ( disque dur externe, système RAID ou Cloud).

 

livre photo lightroom

 

Restaurer, optimiser.

 

Vos photographies, une fois choisies puis numérisées,  peuvent avoir besoin  de bénéficier d’une restauration quand elles sont abimées. Dans tout les cas, il faut  supprimer les poussières, et de petites altérations, et corriger les couleurs, le contraste.

 

faire livre photo optimisation

 

UNE PETITE LISTE DES ACTIONS D’OPTIMISATION :

Correction des altérations
Correction des taches de petite taille et taille moyenne.
Suppression des pliures de petite taille.
Suppression des déchirures de petite taille.
Correction des couleurs.

 

Les photographies représentent l’histoire de notre vie.

 

Elles démarrent des conversations, relient les générations et préservent nos souvenirs. Les photographies sont essentielles, car elles nous aident à raconter et à encapsuler une certaine période de l’histoire.

Notre travail sera de faire revivre ces souvenirs et de célébrer vos histoires. Nous allons prendre du plaisir sur ce chemin et le résultat sera vraiment gratifiant.